Le Football du Peuple Montpellier est né de la volonté de deux étudiants de l’Université Paul Valéry, à la suite d’un voyage à Athènes en 2013 et de la découverte d’activités antifascistes à vocation sociale.

Le club a été créé dans le but principal de permettre à qui le souhaite de jouer au foot dans un cadre agréable, hors de toutes violences, qu’elles soient physiques, sexistes, homophobes, ou racistes. Les débutant(e)s sont poussé(e)s à progresser grâce à la bienveillance des plus fort(e)s.

 

Lors des matchs, en équipe de 6 contre 6, le jeu de passe, plus collectif, est largement favorisé au jeu de dribble plus individualiste afin de favoriser la participation du plus grand nombre au jeu.

 

Dans la mesure ou les buts ne sont pas comptabilisés, le principe de compétition est aussi abandonné. Il y a ni gagnants, ni perdants, et donc aucune frustration. Le Football du Peuple souhaite ainsi déconstruire l’image moderne et négative du football pour montrer que la compétition n’est pas obligatoirement un moteur, et qu’il est possible de lui préférer l’entraide et le plaisir.

 

Si, pendant les premières années, les joueurs et joueuses étaient principalement des étudiant(e)s, aujourd’hui notre public s’est très diversifié.

 

Des liens forts se sont tissés avec d’autres qui ont permis de rentrer en contact avec des réfugié(e)s afin de leur donner un accès au sport, la possibilité de rencontrer d’autres personnes, de se créer un réseau social, ou encore de pratiquer le Français.

 

Le Football du Peuple est un microcosme de forte mixité sociale, avec des personnes très différentes, par leur nationalité, leur situation financière, ou leur l’âge.

 

Le Foot du Peuple est un football sans insultes, sans discriminations, sans mauvais coups, dans un esprit de solidarité et dans la bonne humeur.

 

Le rendez-vous a lieu tous les dimanches après-midi au stade du père Prévost dans le quartier des Beaux-Arts de Montpellier.

Fermer le menu